Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
23 avril 2012

C'est beau une nuit en ville

SafariNuitSafari nuit : les animaux dans la ville de Stéphanie Baunet et Claude Grétillat (Le Baron perché, coll. Dans la ville, 2011) prouve que l'on peut encore innover dans le domaine archi-exploité du documentaire animalier. Presque tous les éditeurs s'essayent à ce type d'ouvrages allant de la monographie classique sur une espèce à l'album thématique (les oiseaux, le camouflage, la reproduction...) en passant par des livres plus artistiques (tels Oxiseau ou Axinamu de Pittau et Gervais aux éditions des Grandes Personnes, par exemple). Toutes les techniques d'illustration peuvent s'utiliser et se combiner.

Tout est réjouissant dans ce livre au format à la française. L'utilisation de la photographie est ici détournée, trafiquée afin de créer des tableaux nocturnes étranges et fascinants bien adaptés au thème. La photo d'un espace urbain (façade d'un immeuble, station-service...) est d'abord colorisée (jaune, bleu, rose) puis des gravures anciennes d'animaux, récoltées dans des documents naturalistes du XVIème et du XVIIIème siècle, sont ajoutées. En vis-à-vis, un texte simple et bref en gros caractères pour les plus petits complète les notices de présentation des animaux sélectionnés dans un glossaire en fin d'ouvrage. Les mystères de la ville la nuit, tout un monde inconnu se dévoilent aux yeux de futurs petits naturalistes. Une très belle façon de dépoussiérer le genre en initiant les enfants à la création contemporaine via les illustrations photographiques très originales à la fois réalistes et fantasmagoriques.

Safari nuit : les animaux dans la ville, texte de Stéphanie Baunet, photogr. de Claude Grétillat, Le Baron perché, coll. Dans la ville, 2011.

(Ill. de couv. : copyright Le Baron perché)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité