Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
21 avril 2012

Voir la vie en vert

HistoireEnVertDeMonGrandPereLane Smith avait créé la sensation en 2011 avec l'ingénieux C'est un livre (It's A Book, 2010; Gallimard jeunesse), une ode au livre papier, l'invention la plus technologique qui soit. L'auteur revient ici avec un nouvel album enchanteur intitulé L'histoire en vert de mon grand-père (Grandpa Green, 2011; Gallimard jeunesse, 2012). Un petit garçon découvre l'histoire de son aïeul à travers les sculptures végétales d'un merveilleux jardin paysager. Les arbres et arbustes se transforment ainsi sous les cisailles du jardinier en personnages ou en objets que l'on découvre au fil des pages en déambulant dans ce jardin du souvenir. Grâce à ce grand-père aux mains vertes, les enfants découvriront la magie de l'art topiaire, art soit dit en passant qui date de l'Antiquité. L'air de rien, cet album aborde des sujets essentiels comme la mémoire, la place de l'homme dans la nature, les cycles de la vie, le respect des anciens. Les illustrations sont remarquables : de petites touches de couleurs dégradées donnent de la matière et du relief aux haies et massifs saisissants de réalité, le dessin au trait figurant les personnages et les éléments non végétaux apporte de la finesse aux tableaux, l'ensemble dégageant une impression de fraîcheur et de légèreté notamment grâce aux aplats réalisés à l'éponge. Les dernières pages à rabats nous livrent la vision panoramique du jardin mais aussi celle d'une vie entière résumée par ses éléments marquants.

Pour prolonger cette balade poétique, je conseille le classique de Quentin Blake, Le Bateau vertJardinVoyageur (Gallimard jeunesse, 1998; The Green Ship, 1998). Deux enfants pénètrent dans un parc où ils découvrent un étonnant bateau végétal, prétexte à quelques croisières immobiles mais trépidantes. C'est pour moi un des plus beaux livres pour enfants, un indispensable qui célèbre l'imaginaire, le jeu, le rêve. Dans la série des jardins remarquables, attardons-nous sur Le Jardin voyageur de Peter Brown (Nord Sud, 2010; The Curious Garden, 2009). Grâce à un petit garçon, quelques plantes à l'agonie sur une ligne de chemin de fer, reprennent vie, s'épanouissent le long des rails jusqu'à coloniser la ville elle-même. Une belle façon de rappeler que la nature reprend toujours ses droits et que l'on ne peut pas se couper d'elle. Terminons avec Vert secret de Max Ducos (Sarbacane, 2011). Fidèle au concept d'album débuté avec Jeu de piste à Volubilis, l'auteur lance deux enfants à la recherche d'un mystérieux trésor. Au cours de leur quête, ils vont découvrir l'art des jardins à la française : potager, bassins, fontaines, labyrinthes...Max Ducos sait concocter des intrigues purement enfantines sans jamais sacrifier la qualité de son travail. Les jardins et la nature, des thèmes à la mode ? Réjouissons-nous!

BateauVert

VertSecretL'histoire en vert de mon grand-père, Lane Smith, trad. de l'anglais par Catherine Gibert, Gallimard jeunesse, 2012; Le Bateau vert, Quentin Blake, trad. de Anne de Bouchony, Gallimard jeunesse, 1998; Le Jardin voyageur, Peter Brown, trad. de Martine Desbureaux, Nord Sud, 2010; Vert secret, Max Ducos, Sarbacane, 2011.

(Ill. de couv. : cop. Gallimard jeunesse / Nord-Sud / Gallimard jeunesse / Sarbacane)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité