gareaurenardLes rééditions patrimoniales ont toujours le vent en poupe. Qui pourrait s'en plaindre ? Mes deux coups de coeur dans cette production sont tout d'abord Gare au renard de Pat Hutchins dans la collection Aux couleurs de l'Europe chez Circonflexe , l'éditeur précurseur en la matière. Cette collection en partenariat avec l'Internationale Jugendbibliothek de Munich se propose de faire un tour de l'Europe de la littérature de jeunesse. Comme pour la géniale collection Aux couleurs du temps, une préface présente l'auteur et analyse l'album. La traductrice Alice Seelow nous renseigne sur l'art de Pat Hutchins : "Le dessin de Pat Hutchins, graphique, rappelle certains traits de l'art naïf, et sa technique très stylisée (elle utilise le stylo et l'encre de couleur), proche de celle des gravures sur bois, séduit les enfants. Sa palette de couleurs est volontairement restreinte : les tons chauds prédominent, se détachant sur fond blanc : l'ocre, le brun-rouge, l'orange, le jaune et le vert se conjuguent en douceur." Le dessin est très marqué par ses choix de couleurs et le graphisme par les années 60-70 (parution : 1968). Elle souligne également le jeu entre l'image et le texte très court qui donne sa dimension comique au livre et le compare à un dessin animé. L'action se déroule, en effet, comme un plan séquence, la poule qui marche d'un air insouciant, le renard tentant sans succès de la piéger. D'une simplicité biblique, des personnages emblématiques du conte, une efficacité maximale ce sont les ingrédients de ce petit bijou.

Seconde parution remarquable dans la récente collection Cligne-Cligne chez Didier jeunesse. Là aussi, c'est une merveille de simplicité, ultra efficace et indémodable, parue en 1974. Le dessin, sans fioriture, tout en aplats de couleurs, ne laisse quasiment aucune place au blanc. Le format à l'italienne décline un jeu de cache-cache avec un système de découpe des pages qui apprend à l'enfant que les apparences peuvent être trompeuses et les peurs irrationnelles. La farandole de papiers colorés débutent dès les pages de garde et fait parfois penser au travail de Bruno Munari. Une notice critique à la fin du livre, rédigée par Loïc Boyer qui est à l'origine de cette collection, nous éclaire également sur l'auteur et son travail. Un indispensable.

cachecachefantomes

Gare au renard (Rosie's Walk), Pat Hutchins, trad. de l'anglais par Alice Seelow, Circonflexe, coll. Aux couleurs de l'Europe, 2014. Cache-cache fantômes (A Book of Ghosts), Pam Adams, Ceri Jones, Didier jeunesse, coll. Cligne-cligne, 2014.

(Ill. de couverture cop. Circonflexe - Didier jeunesse)