Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
25 avril 2012

Page blanche # 5

SouvenirsMaVieDansUnVillagePolognePremière exception à la règle d'unité des couvertures de la collection Page Blanche, Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne  (Memories of my Life in a Polish Village, 1990) met en avant le talent de son auteur pour le dessin et la peinture. En effet, l'éditeur a utilisé une de ses natures mortes pour l'illustrer. Ce livre-témoignage de Toby Knobel Fluek raconte sa vie de jeune fille juive en Pologne avant et pendant l'occupation nazie. Parmi les très nombreux récits liés à la Shoah, celui de Toby Knobel Fluek se distingue par la présentation en courtes séquences qui mêlent texte et images. Les nombreux dessins et tableaux intensifient cette histoire dramatique. L'auteur nous y présente sa famille, sa culture, son village puis nous immerge dans l'horreur et la réalité crues de ces années sombres. Toby Knobel Fluek n'a pas subi la déportation en camps mais a vécu, de 1943 à la Libération, comme une fugitive, vivant d'expédients là dans un grenier ou en pleine forêt, là hébergée par une voisine courageuse, éprouvant une grande solitude, la séparation d'avec ses proches. On suit avec empathie son parcours jusqu'à la période d'après-guerre, la vie à reconstruire dans une société qui ne souhaitait pas s'embarrasser des victimes encombrantes. Pierre indispensable au devoir de mémoire, comme tous les témoignages sur l'Holocauste, Souvenirs de ma vie dans un village en Pologne n'est malheureusement plus disponible en français.

A lire

  • Toby Knobel Fluek a également écrit et illustré un recueil pour les enfants sur la Pâques juive telle qu'elle était célébrée dans son village de Pologne (non traduit) : Passover as I Remember, Knopf, 1994.

Sur le web

Souvenirs de ma vie dans un village de Pologne, Toby Knobel Fluek, trad. de l'américain par Jean-François Ménard, Gallimard, coll. Page Blanche, 1990.

(Ill. de couv. : copyright Gallimard)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité