"Faire sentir à nos enfants que "la vie des grands" ce n'est pas que de l'angoisse et des soucis, mais aussi de la passion, de l'action, du rêve et de l'émerveillement, c'est l'objectif des "Vies de chiens" !". C'est ainsi que les éditions Marcel & Joachim présentent leur nouvelle collection.

matthieu2

Sacrées belles vies de chien que celles de Matthieu et Mélisande, deux personnages canins qui ont choisi des métiers peu répandus, mathématicien et magicienne, dont ils nous font partager la passion et les coulisses. En quelques scènes courtes et enlevées, Valérie Robert dévoile aux enfants des univers inconnus et donne ainsi, comme l'annonce l'éditeur, une image positive du monde des adultes via leur travail. On a vraiment plaisir à suivre ces vies trépidantes entre voyages, spectacles ou recherches. Saluons tout d'abord l'illustration de Sandrine Martin qui pose les décors avec beaucoup de finesse et donne vie à cette collection. Cependant, il ne faut pas s'y méprendre, ces deux textes, derrière leur apparente simplicité, s'adressent à des enfants ayant déjà une certaine maturité de lecture à la fois, parce que le texte utilise parfois un langage familier et, à l'inverse, parce que l'auteur explique certaines notions avec un vocabulaire "professionnel" spécifique à ces deux métiers. Le propos est intelligent, la démarche originale et la réalisation de qualité. Les deux couvertures sont très belles, pleines de dynamisme avec ces titrages insérés dans un panneau lumineux pour Mélisande et un tableau noir pour Matthieu. A découvrir !

melisande

  • Le facebook des éditions Marcel & Joachim, une maison d'édition qui publie peu mais qui publie bien.

matthieu

 

Matthieu le mathématichien et Mélisande la magichienne, Valérie Robert, Sandrine Martin, éditions Marcel & Joachim, coll. Les vies de chien, 2014.

(ill. cop. Marcel & Joachim)