Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
3 avril 2013

Bienvenue à Phaco-sur-mer

moiBruce

La série Bruce, qui paraît dans la collection Petit roman des éditions Rageot, est à conseiller à tous les enfants en recherche de premières lectures faciles et de qualité. Tout d'abord, le texte est court, très simple, rythmé par des dialogues apparaissant sous forme de bulles comme dans une bande dessinée. Ce système des bulles (utilisé dans ce créneau des premières lectures par d'autres auteurs et éditeurs par ailleurs) s'avère fort intéressant dans le cas d'un accompagnement de la lecture par les parents qui peuvent ainsi facilement mettre en oeuvre des lectures à deux voix avec leurs enfants. Ensuite, le personnage de Bruce, un phacochère, animal peu présent dans la littérature enfantine, nous apparaît tout de suite fort sympathique avec son groin et sa bouille enthousiaste, sentiment conforté par le côté cartoonesque des illustrations très présentes. Beaucoup de tendresse et de vie se dégagent de ces deux premiers romans de la série Bruce à la belle présentation (cahiers cousus, coins arrondis) et au prix vraiment doux (5,90€).

Bruce vit à Phaco-sur-mer avec ses parents dans un ancien camping-car transformé en résidence joyner_nouvelamiBrucepermanente et sédentaire. Mais il rêve de voyager et de vivre des aventures trépidantes en Afrique avec les lions ou à bord d'une pirogue en Amazonie. Ses parents lui proposent une destination surprise mais le jeune phacochère est vite déçu car ils ne vont en réalité qu'à la réserve naturelle à côté de chez lui. Pour l'exotisme tant attendu, voilà qui est raté mais parfois, l'aventure se cache où on ne l'attend pas. Bruce se perd dans la forêt et rencontre un chat roux abandonné. La famille décide de l'adopter et Bruce de l'appeler "Lion". Une manière comme une autre de réaliser un rêve... Dans la deuxième aventure, Le nouvel ami de Bruce, notre héros veut absolument avoir un dragon de Komodo chez lui. Evidemment, ses parents ne l'entendent pas de cette oreille. Pour épater ses copains, il place un lézard dans une cage et le fait passer pour un bébé dragon. Il se rend vite à l'évidence qu'il lui est impossible de posséder un véritable spécimen de cette grosse bête dangereuse et finira par se consoler en possédant un gecko, le plus petit lézard du monde. Une seconde manière de réaliser un rêve tout en s'accomodant de la réalité.

En anglais sont déjà parues quatre aventures de Bruce / Boris : Boris on the Move, Boris gets a Lizard, Boris for the Win (à paraître en français le 10 mai), Boris sees the Light.

  • Le site de l'auteur pour découvrir son univers.
  • Une interview en anglais de Andrew Joyner sur le site de Kids Book Review

C'est moi Bruce ! (Titre original : Boris on the move), Le nouvel ami de Bruce (Boris gets a lizard), Andrew Joyner, traduit de l'anglais (Australie) d'Ariane Bataille, Rageot, coll. Petit roman, 2013.

(Ill. de couv. copyright Rageot) 

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité