Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
2 avril 2012

Où il est question d'un cacatoès, d'une Converse rouge et de menottes roses

EmbrouilleKiffoPitbullA tous les amateurs de romans aux personnages déjantés, aux répliques sans concessions, à l'humour caustique et ravageur, ce livre est pour vous. Avec L'embrouille entre Kiffo et le Pitbull (The Whole Business With Kiffo and The Pitbull, 2004), Barry Jonsberg, auteur anglais vivant en Australie, fait preuve d'une belle inventivité à la fois dans le ton et la narration, dans ses analyses souvent percutantes, d'une irrévérence salutaire assez rare. La narratrice Calma Harrison, une ado brillante à l'imagination débordante, s'est fait comme spécialité l'écriture d'horoscopes improbables mais hilarants. Eternel cancre à la tignasse rousse, sommeillant au fond de la classe, Kiffo, son meilleur ami, peut être considéré à la fois comme son double négatif mais aussi comme son complément essentiel. L'arrivée d'une nouvelle prof d'anglais surnommée le Pitbull en raison, vous vous en doutez, de son tact et de sa délicatesse, va perturber le quotidien ronronnant des deux héros et les plonger dans une aventure surprenante et dangereuse. Le Pitbull semblant impliquée dans des affaires louches, Kiffo se fait une affaire personnelle de la confondre...jusqu'à l'obsession. Derrière l'humour, l'auteur fait passer quelques messages sur la tolérance, l'écoute, les apparences trompeuses. La verve de Calma rappelle souvent celle de la pétulante Georgia Nicolson de Louise Rennison mais avec une sensibilité et une profondeur plus grandes. La meilleure publicité pour ce roman génial, c'est le texte lui-même avec pour exemple cet horoscope concocté par Calma sur une de ses camarades de classe :

[Vanessa Aldrick - Scorpion. Vous semblez être victime de l'illusion selon laquelle porter d'épouvantables hardes des années 60 et afficher un air d'ennui incommensurable vous rend passionnante et mystérieuse alors que, en fait, vous êtes une chieuse de première.]

Calma est sûrement la seule ado de la littérature capable de s'attacher avec des menottes fourrées roses à unCalmaEmbrouilleDébrouille cercueil en plein milieu d'une cérémonie funèbre. Vous l'aurez compris, L'embrouille entre Kiffo et le Pitbull s'adresse à des lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux.

Pour ceux qui se laisseront séduire, sachez qu'il existe une suite tout aussi recommandable intitulée Calma, embrouille et débrouille (2007, It's not All About You, 2005).

Sur le web :

L'embrouille entre Kiffo et le Pitbull, Barry Jonsberg, trad. de l'anglais (Australie) par Luc Rigoureau, Flammarion, coll. Tribal, 2006. Calma, embrouille et débrouille, Barry Jonsberg, Flammarion, coll. Tribal, 2007.

(Ill. de couv. : copyright Flammarion)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité