Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
18 avril 2012

Comment se débarrasser (ou non) de préjugés sur la Bit lit

CommentSeDébarrasserVampireAmoureuxAlors que j'avais jusque là résisté avec bravoure à la déferlante Bit lit amorcée par le phénomène Twilight, je viens pourtant de me faire méchamment prendre au piège comme une débutante. Actuellement dans une période où chaque livre ouvert retourne directement dans ma bibliothèque au bout d'une demi heure, je cherchais LE livre qui arriverait à retenir mon attention. Ayant lu quelques comptes-rendus de lectures du roman de Beth Fantaskey à l'occasion de la sortie de la suite de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux (éditions du Masque, coll. Msk, 2009 / Jessica's Guide to Dating on the Dark Side), j'ai succombé à la curiosité ainsi qu'à la facilité intellectuelle. C'est terrible mais là où de très bons romans ont échoué à m'intéresser, celui-ci a réussi l'exploit de capter mon attention dès les premières pages et ce, malgré des défauts a priori rédhibitoires à mes yeux. On sait l'importance du plot dans la littérature anglo-saxonne, ce qui la rend si populaire. Les écrivains américains, souvent  passés par la case des ateliers de creative writing, sont experts dans l'écriture de page turner. Alors, effectivement, ce roman possède tous les ingrédients du best-seller : une intrigue addictive (et en même temps sans intérêt), une histoire d'amour romantique, de l'humour qui peut se faire passer pour du second degré, un semblant de fond culturel. Mais impossible d'oublier de nombreux éléments tellement stéréotypés qu'on en hurlerait d'horreur parfois. Le pire concerne les relations hommes / femmes : les discussions d'adolescentes se révèlent souvent d'une niaiserie hallucinante (en caricaturant à peine : "oh! ah! les beaux pectoraux des mâles.", "waouh, trop classe ton balayage!"), les hommes doivent être galants, pleins de fougue, prêts à défendre leur princesse fragile (généralement une femme-enfant qui ne sait pas encore qu'elle est une femme fatale) de tous les dangers. La légende édifiante du Prince Charmant et sa cohorte de jeunes filles en pâmoison a encore de beaux jours devant elle. En fait, cette Bit lit n'a aucunement pour ambition de revisiter le mythe du vampire mais bien de noyer les adolescentes dans un bain de guimauve romantique et exotique bien rassurant, bien consensuel. Au final, le lecteur - ou plus sûrement la lectrice - se laisse happer sans défense car évidemment, si ce type de romans relève du pur divertissement style "On lit, on oublie", il n'en reste pas moins diablement efficace. Et le piège se referme sur l'accro qui attend avec impatience la suite...Plaisir coupable?

CommentSauverUnVampireAmoureux

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Beth Fantaskey, trad. de l'anglais par Elsa Ganem, éditions du Masque, coll. Msk, 2009; Comment sauver un vampire amoureux, Beth Fantaskey, trad. de l'anglais par Marie Cambolieu, éditions du Masque, coll. Msk, 2012.

(Ill. de couvertures : copyright éditions du Masque)

Publicité
Commentaires
K
Non, c'est sûr que ça ne fait pas de mal et même, je pense que ça permet de mieux apprécier des lectures plus intéressantes.
H
C'est MOI qui me moque du-dit cinéphile en question qui, entre deux Kurosawa, va se mater un 'souviens-toi l'été dernier'... <br /> <br /> Je faisais le parallèle parce que je considère qu'on a tous le droit de ne pas être au top et à 200% tout le temps. Alors quoi, un petit roman bit lit de temps en temps, ça ne fait pas tant de mal, si ?<br /> <br /> Hellès
K
Mais en fait, j'ai trouvé ça à la fois affligeant et impossible à lâcher. Et d'ailleurs, je lirai sûrement le second tome avec une culpabilité fluctuante selon mon humeur du moment. C'est vraiment de la lecture pour s'aérer le cerveau. Quant à des livres du niveau de Proust, je n'en lis quasiment jamais, donc ma critique ne tient même pas compte d'une quelconque qualité littéraire de ce type de lecture. Ce sont surtout les stéréotypes alignés à longueur de pages qui me gêne.<br /> <br /> Et c'est quoi ce blockbuster qu'un certain cinéphile a vu que je me moque?
H
Nom d'un chien ! Ca c'est de la critique acerbe ou je ne m'y connais pas ;-) <br /> <br /> On ne peut pas toujours lire Proust... Même un certain cinéphile va voir au cinoche un gros blockbuster, et il n'a même pas honte !!!<br /> <br /> Hellès
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité