Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
23 février 2012

High Fidelity

PrincesseVinylePour une ex-adolescente (en des temps bien lointains certes) fan de musique et de concerts bruyants, amatrice de blind-tests, ce roman est une vraie délectation. Dans la série des fictions abordant le sujet des monomaniaques de musiques et vinyles, il existait bien évidemment Haute-fidélité (1995) de Nick Hornby, un classique incontournable du genre. Avec Princesse Vinyle, c'est auprès d'Alberta, dite Allie, une ado de 16 ans fondue de musique, grande collectionneuse de 33 tours que nous abordons ce milieu de passionnés. Allie travaille chez un disquaire indépendant Chez Bob & Bob, où se côtoie une faune constituée de marginaux et aficionados, jusqu'au jour où le magasin subit un braquage. Le roman mêle habilement réflexions sur le marché de la musique, partage de coups de coeur et indispensables de l'histoire musicale (les fameux play-lists et tops 5/10/20...), intrigue policière (on sent la tension monter doucement) et préoccupations de jeunes filles (premières amours, difficultés à accepter son corps...). Le ton sonne juste, l'auteur, Yvonne Prinz, connaissant particulièrement bien son sujet puisqu'elle a créé les impressionnantes boutiques indépendantes Amoeba Music aux Etats-Unis. Elle pointe du doigt les dégâts occasionnés par le téléchargement, la fragilité des magasins traditionnels, le charme du son vinyle (avec ses fameux craquements). Une excellente lecture que je conseille à tous les ados (notamment pour profiter des conseils musicaux de l'auteur) ainsi qu'à tous ceux qui n'ont pas peur de revivre leurs passions de jeunesse.

Sur le web

Princesse Vinyle, Yvonne Prinz, trad. de l'anglais par Madeleine Nasalik, Albin Michel, coll. Wiz, 2012 (titre original : The Vinyl Princess, 2010).

(Ill. de couverture : copyright Albin Michel)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité