Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
6 mars 2012

Ma liste de courses # 1

Coïncidence ou air du temps, ces derniers mois ont vu la publication de plusieurs livres abordant le thème des boutiques, du marché et des courses. Ce thème m'inspirant tout particulièrement, j'ai décidé de consacrer un post par livre choisi pour l'illustrer.

RueArtichoPremière excursion : direction Rue de l'Articho. Qu'est-ce que l'Articho ? C'est une association qui réunit des artistes de tous types d'horizon et organise des expos, des soirées, des rencontres autour du thème de l'image. Elle édite par ailleurs une revue intitulée Les cahiers de l'Articho.

Alors, que trouve-t-on dans cette fameuse Rue de l'Articho?

A vrai dire, on trouve de tout dans ces seize boutiques où les vendeurs sont les illustrateurs auto-portraiturés (Yassine, Arnaud Boutin, Estocafich, Vincent Pianina, Nathalie Lété, Delphine Durand, Lili Scratchy, Postics, Vincent Mathy, Christian Aubrun, Espen Friberg, Benjamin Chaud, Florie Saint Val, Anouk Ricard, Charles Dutertre, Chamo). Cet album sollicite son lecteur pleinement et dès la couverture envahie de réclames et ornée d'un bandeau où figure la liste des courses. Les auteurs n'ont pas hésité à utiliser toutes les ressources du livre pour faire de cette journée shopping un moment inoubliable. Première page de garde : on y trouve le plan du quartier aux noms de rue très "primeurs" (rue tomate, place du petit pois, allée du fenouil...). Une fois arrivés, on entre directement Au Palais du saucisson chez Mr Yassine, le boucher , le "king du rôti, roi du boudin", maître de la boucherie pixellisée. La balade continue ainsi de boutique en boutique, les sens du consommateur sans cesse en alerte : réclames kitsch, opérations commerciales alléchantes, objets insolites (sirops secs chez le pharmacien, ramasse-miettes programmable chez Dédé-Bonheur, brosse pour poneys nains chez Sport Space...), rencontre de "people" (Quick et Flupke au magasin Ha Ha Ha de Farces et attrapes notamment), humour potache... Le clou de la visite restant évidemment la librairie L'énorme crocodile. Charles Dutertre y distille quelques références et clins d'oeil fort sympathiques. Un bel album-catalogue aux influences et styles éclectiques, un très bel objet conceptuel un peu arty où tout fait sens, où chaque détail est travaillé, couvertures et pages liminaires également (par exemple, sur la quatrième de couverture figure une étiquette de prix jaune géante), une bien belle façon de découvrir l'univers de l'Articho.

  Articho_Estocafich

Sur le web

Rue de l'Articho, Collectif, éditions Thierry Magnier, 2011

(Illustrations : copyright Thierry Magnier / Chamo / Estocafich)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité