Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
29 mai 2013

1 + 1 = plus ou moins ?

Quelques parutions de livres tout-carton

pour apprendre à compter et à mesurer

 monstre_laurentbraviLe monstre de Nathalie Laurent : un livre pour apprendre à compter. Il est moche, il a 3 yeux, 9 doigts, 12 griffes,  c’est un mooonstre. On détaille toutes les parties de son corps une à une, on s’interroge sur le physique hors-norme de ce monstre énigmatique. Mais il faudra attendre la dernière page et le chiffre 15 pour le voir en entier et découvrir pourquoi il n’a pas d’amis. Son apparence n’est peut-être pas son principal défaut…La chute, inattendue, est à mourir de rire.

10hiboux_lebegge10 hiboux de Stéphanie Le Begge : dans le même esprit espiègle, la collection Tête de lard chez Thierry Magnier propose dans son traditionnel petit format carré un livre à compter génialissime de simplicité. Pas de moutons ici à comptabiliser  mais des hiboux jusqu’à 10. Des hiboux roux, des hiboux à tatoos et même des hiboux flous…des hiboux noirs sur fond blanc tout heureux de vivre qui pataugent dans la gadoue et s’amusent comme des fous, quelques notes de couleur sont disséminées çà et là pour mettre en valeur les chiffres et quelques éléments des  illustrations. C’est frais, vivant, impertinent et… indispensable !

plusmoins_ohmuraPlus et moins de Tomoko Ohmura : ici, il n’est plus question de compter mais de mesurer toutes les étapes entre deux contraires.  Le format inhabituel du l’album, un format à l’italienne qui s’ouvre par le haut permet l’exploitation efficace de ce thème.  Pour les binômes « petit et grand », on voit, par exemple,  sur la même page et côte à côte, un pivert s’activer à creuser un trou de plus en plus grand dans un tronc d’arbre. Pour mesurer les gradations du chaud et du froid, l’échelle de valeur figure un petit garçon en culotte, tout transpirant, lequel à chaque étape rajoute des vêtements jusqu’à grelotter dans sa doudoune et ses moon boots. On passe de propre/sale à rapide/lent puis de large/étroit à près/loin et haut/bas. C’est encore une fois d’une simplicité biblique mais la réalisation et la douceur toute japonaise des illustrations font mouche.

Le monstre de Nathalie Laurent, ill. de Soledad Bravi, Ecole des loisirs, coll. Loulou&Compagnie, 2013; 10 hiboux de Stéphanie Le Begge, Thierry Magnier, coll. Tête de lard, 2013; Plus et moins (titre original : Kawaru Kawaru Osoto de Kawaru) de Tomoko Ohmura, Ecole des loisirs, 2013.

(Ill. de couv. : copyright Ecole des loisirs / Thierry Magnier)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité