9782070659128FSDans la lignée de Parvana, une enfance en Afghanistan (Deborah Ellis, Hachette), l’histoire de Malala Yousafzai et de sa famille prend pour décor ici le Pakistan, un pays où l’instabilité politique rend la vie de ses habitants précaire et misérable. L’intrigue s’appuie sur une histoire vraie, celle de la jeune Malala dont la vie et les convictions ont fait le tour du monde jusqu’à la faire pressentir pour le prix Nobel de la Paix en 2013 (et qui vient de l'obtenir en 2014 !). A l’âge de 15 ans, parce qu’elle a revendiqué le droit à une scolarisation, des talibans lui tirent dessus dans la vallée de Swat, sa région d'origine. Sauvée in extremis, la jeune femme vit désormais en Angleterre pour y être soignée et suivre des études. Elle reçoit des soutiens du monde entier pour son courage et sa force. Ce roman-témoignage, écrit par une journaliste italienne, a le mérite de n’être pas trop didactique, la construction en courts chapitres et les illustrations de Paolo d’Altan rendent la lecture dynamique et instructive. En suivant cette petite pakistanaise de 2009 à 2012, on découvre la réalité du quotidien dans ces régions prises en otage par les talibans : les exécutions publiques, le régime de terreur, alternant moments de paix et périodes de guerre, s'impose, de manière impitoyable, aux habitants qui doivent sans cesse s'adapter à de nouvelles règles de vie, des vies gâchées par le fanatisme.  Pour compléter cet ouvrage, il est possible de lire le récit autobiographique écrit par Malala elle-même : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, éditions Calmann-Lévy. Un nouveau récit autobiographique, à destination des plus jeunes est annoncé chez Hachette pour octobre : Moi, Malala en luttant pour l'éducation, j'ai changé le monde. Impossible d'ignorer son combat !

9782702154403FS

 

9782010008313FS

Dans la veine de l'histoire vécue, citons également le lumineux roman d'Elise Fontenaille sur les soeurs Mirabal, trois femmes qui, à l'instar de Malala, ont refusé un destin imposé. L'auteur fait clairement le choix de la fiction pure pour relater la  vie de Patria, Minerva et Maria Teresa. Avec pour personnage principal la jeune Mina, une ado américaine qui part rencontrer sa grand-tante en République dominicaine, sur l'île Hispaniola, le roman  d'à peine 70 pages nous plonge dans une période trouble des années 30 à 60, lorsque le pays était dirigé par le dictateur Rafael Trujillo. La vieille femme, Adela dite Dédé, la quatrième soeur Mirabal, toujours en vie, témoin privilégié de cette époque, évoque avec émotion les faits. Si la vie de sa famille a basculé dans le drame, c'est en partie à cause de la fulgurante beauté et de la vive intelligence de Minerva sur laquelle Trujillo souhaitait jeter son dévolu. Les refus successifs de la jeune femme, son implication dans des mouvements clandestins antitrujillista la conduiront elle et deux de ses soeurs à périr assassinées le 25 novembre 1960 dans un "accident de la route" mis en scène par le régime. L'action de ces jeunes femmes et leur fin tragique aura eu pour effet de précipiter le sort de leur meurtrier qui finira lui-même sa vie sous les balles en 1961. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les "soeurs papillons", leur surnom, il existe un beau roman intitulé Au temps des papillons, de l'écrivaine Julia Alvarez, aux éditions Métailié. Elise Fontenaille préconise quant à elle de lire La fête au Bouc de Mario Vargas Llosa pour découvrir l'ère Trujillo.

9782812606175FS

9782864244493FS

9782070760343FS

L’histoire de Malala : celle qui a dit non aux talibans, Viviana Mazza, traduit de l'italien par Diane Ménard, Gallimard jeunesse, 2014. Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, Malala Yousafzai, avec la collaboration de Christina Lamb, Calmann-Lévy, 2014. Moi, Malala en luttant pour l'éducation, j'ai changé le monde, Malala Yousafzai et Patricia McCormick, Hachette, coll. Témoignages, 2014. Les trois soeurs et le dictateur, Elise Fontenaille, Rouergue, coll. Doado, 2014. Au temps des papillons, Julia Alvarez, Métailié, coll. Suites americas, 2003. La fête au Bouc, Mario Vargas Llosa, Gallimard, 2002.

Ill. de couv. cop. Gallimard jeunesse, Calmann-Lévy, Hachette, Rouergue, Métailié, Gallimard.