Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
30 juillet 2014

Instantanés

 vidal_polaroidL'objet, à première vue, semblait destiné aux jeunes lecteurs de moins de 12 ans avec ce format sensiblement plus grand que celui d'un roman, une couverture légèrement rigide, des illustrations vives et très présentes. Pourtant, le lecteur comprend dès les premières lignes que ce très court roman, qui mêle BD et narration classique, s'adresse à de jeunes et moins jeunes ados. Ils sont quatre les héros de cette histoire : Manel, Anna, Clothilde et Mollusque, une bande d'amis inséparables, de celles qu'on ne crée qu'à cet âge-là. L'intrus, c'est Arno, avec un O - il y tient ! - mannequin pour slips (eh oui il faut savoir exploiter ses atouts) et amoureux de Clo. Donc, ce roman graphique se découpe en cinq parties qui fonctionnent comme autant de clichés instantanés : une pour chacun des membres de la bande mais deux pour Anna, personnage autour duquel se cristallise une intrigue. Grâce au carnet secret de la jeune fille, l'histoire prend un tour mystérieux quand elle reçoit de manière anonyme des polaroïds troublants qui la montrent à différentes époques. Chacun des adolescents s'approprie le carnet rouge d'Anna et le complète à sa manière. La révélation finale, que l'on n'attendait pas, dévoile une histoire de filiation cachée mise en valeur par les illustrations très modernes de Julien Castanié.

Polaroïd me fait immanquablement penser à une BD tout en sensibilité parue chez Gulf Stream : Rouge Tagada. Un bel objet à la couverture rouge velouté, des illustrations très colorées, une édition soignée qui aborde les amitiés amoureuses adolescentes et une touche de gourmandise avec les fraises Tagada ! 

bousquet_rougetagada

 

97821975

Deux livres qui s'éloignent des sentiers battus.

Polaroïd, Séverine Vidal, Julien Castanié, Frimousse, 2013. Rouge Tagada, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Gulf Stream, 2013.

(Ill. copyright éditions Frimousse et Gulf Stream)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité