Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
27 juin 2013

Incroyable talent

C'est éminement subjectif mais ma révélation en matière d'illustration de ces dernières années se nomme Junko Nakamura. Auteur de trois livres FilduTemps_nakamurapour enfants, son travail m'enchante au plus haut point tant il conjugue modernité et tradition. En consultant son blog, j'ai compris pourquoi je rapprochais ses illustrations de celles de la grande Nathalie Parain. En effet, elle s'intéresse fortement aux anciens livres pour enfants dont elle présente de nombreuses photos... des perles inconnues ou oubliées. Passionnant et instructif. On n'a qu'une envie : qu'un éditeur les réimprime au plus vite. Son premier album paru chez Memo, sous influence de l'artiste russe, m'avait bluffé par sa simplicité douce et généreuse. Déclinaisons sur les saisons, le temps qui passe, les joies simples délivrées par la nature, Au fil du temps reprenait quatre adorables mini-livres (L'air s'adoucit ces derniers jours, Au bord de ma fenêtre, On récolte en automne, Un jour d'hiver commence) dans la collection Primo (cahiers souples cousus). Toujours chez le même éditeur, vient de sortir Cinq amis, un album qui célèbre le voyage et l'amitié défiant les distances. Moins sobre que le précédent, les illustrations à l'éponge et au pochoir irradient de couleurs chaudes et intenses. Une histoire universelle qui touchera les plus petits.

Dernier livre paru où Junko Nakamura met son talent d'illustratrice au service du projet de Stéphanie Rigogne-Lafranque : Envies d'enfance, 55 recettes illustrées, éditions du Rouergue. Bel objet aux coins arrondis, à la couverture souple rose pastel, ce cahier gourmand rassemble des plats et desserts rappelant la simplicité, l'insouciance, les joies et les chagrins de l'enfance. Des plats dont les saveurs, comme la madeleine de Proust, restent imprimées à vie et ravivent émotions et souvenirs enfouis. Structuré en sept parties (Comment se pelotonner sous la couette sans en perdre une miette, ...), comme autant d'histoires à découvrir, l'auteur partage de belles recettes telles les petites crèmes du marchand de sable, la brioche perdue rose framboise ou le pain polder par exemple.

Cinqamis

A consulter

  • Sa bio tirée du site des éditions Memo : "Née à Tokyo, Junko Nakamura est actuellement plasticienne à Paris. Après avoir pratiqué la gravure sur métal, elle revient au dessin aux crayons et pastels. Elle aime les dessins d’enfants, les anciens livres pour la jeunesse, les chats, la nature… Elle anime régulièrement des ateliers pour les petits."
  • Son blog où elle présente les réalisations des enfants participant aux ateliers qu'elle anime, ainsi que des prises de vues d'anciens livres pour enfants de tous les pays.
  • Son site pour découvrir son travail (dessins, gravures, photographies, livres...).

EnviesEnfance

Au fil du temps, Memo, 2012. Cinq amis, Memo, 2013. Envies d'enfance : 55 recettes illustrées par Junko Nakamura, Stéphanie Rigogne-Lafranque, Rouergue, 2013.

(Ill. de couv. : copyright Memo, Rouergue).

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité