Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
18 juin 2012

Consonne ou voyelle ?

ZapoyokoDans le livre d'images, on oppose souvent le texte et l'illustration lesquels, bien que souvent en relation, n'en restent pas moins deux entités différentes, la mise en page les séparant elle-même régulièrement (page de gauche / page de droite, haut / bas, cartouche...). Par ailleurs, il est très courant qu'un auteur écrive le texte et qu'un autre dessine les images, ce qui renforce encore la césure. Les relations texte-image peuvent se présenter de différentes façons : illustratives, complémentaires, contradictoires. Certains ont essayé d'abolir la barrière graphique entre les deux en créant les mots-images ou les lettres-images. Le premier d'entre eux, Jean Alessandrini, typographe de métier s'est servi de sa spécialité pour imaginer une typographie qui se métamorphose en l'objet qu'elle nomme. Ainsi, le nom se transforme et se confond en son référent. Jean Alessandrini a mis en pratique ses recherches dans un récit intitulé Le Zapoyoko paru dans la revue J'aime lire (n°83, 1983). Habilement, l'auteur met en scène un groupe d'enfants qui joue au scrabble, le jeu de lettres par excellence. Alexis, le jeune héros de cette histoire, s'endort pendant la partie et lors de son rêve, se retrouve dans un monde imaginaire, le royaume du Dictionnaire. Certaines des illustrations du Zapoyoko  s'avèrent véritablement fascinantes plongeant le lecteur dans un univers de science-fiction très original :alessandrini

Dans cette illustration d'un sous-marin digne d'une ambiance à la Jules Verne, la coque de l'engin est soutenue par les lettres qui composent son nom. Le typographe a partagé ce savoir-faire dans un ouvrage pédagogique passionnant (Quand le mot devient image, Retz, 1986) qui incite les enfants à se lancer dans la création de mots-images dont certains demandent une bonne pratique du dessin. Parmi les grands principes, on peut retenir les suivants :

  • Ecrire le mot en majuscule et en minuscule pour bien envisager les possibilités du mot en entier et des lettres seules.
  • Certaines lettres sont par nature facile à exploiter : le O, par exemple, a une forme de roue, qui en s'étirant peut devenir un tube ou un ballon en se gonflant.
  • Le mot image doit être lisible par tous en lecture horizontale ou verticale.Alessandrini_Telephone

Alessandrini_camion

Alessandrini_AppareilPhoto

Dans les exemples ci-dessus on remarque que les lettres forment la structure plastique même de l'objet et ne sont pas seulement décoratives. Jean Alessandrini a également proposé aux enfants un abécédaire où les lettres deviennent des personnages imaginaires qui s'animent tels le Cabilou, le Groink, le Tapouf...(Où vont-ils ? : abécédaire de Jean Alessandrini, Hatier, coll. Hibou-Caribou, 1994).

Le graphiste, Joël Guenoun, quant à lui, propose un travail sur le mot plus proche du concept de typoésie, mot valise associant la typographie et la poésie, cher à Jérôme Peignot. Dans un entretien au Matricule des anges (n°19, mars-avril 1997), Jérôme Peignot compare la typoésie à l'art du calligramme et se référe à l'écriture arabe qui associe "signe-signifiant-signifié". Pour Joël Guenoun, Les mots ont des visages (Autrement, 1995, 1997), ce qu'il transcrit dans des compositions étonnantes qui mêlent fond et forme. Le graphiste aime aussi travailler sur les métamorphoses et le changement. Dans sa préface, Gérald Cahen définit à merveille ces mots-images : "Froidement, sourire en coin, Joël Guenoun nous met en garde : attention ! un sens peut en cacher un autre, les mots ont vite fait de nous tirer la langue. Méfiance..."

gateau_Guenoun

Sapin_guenoun

"Un livre-bijou, petit de format mais profond et immense sous le signe de l'indigo" dixit son éditeur. Le travail d'Anne Bertier appelle tous les superlatifs tant ses livres sont imprégnés d'une poésie et d'un graphisme purs. Dans Rêve-moi une lettre (MeMo, 2005, 2008), la typographie et le dessin se mêlent avec une grande fluidité pour composer des tableaux oniriques merveilleux. Qu'elle travaille sur les lettres ou les chiffres, ses trouvailles sont passionnantes à suivre. Construis-moi une lettre (MeMo, 2008) encourage l'enfant à découvrir l'abstraction : des bonbons ou un bouton figurent la lettre B, le S un soulier.... Avec Chiffres en tête (MeMo, 2006), elle stimule notre sens de l'observation : en soulevant les volets, la symétrie créée révèlent des visages saisissants d'humanité composés d'un seul chiffre décliné de différentes manières (petit, grand, fin, gras, à l'envers, à l'endroit...). Jeux sur les qualités plastiques des signes, sur les aplats et les tracés, les couleurs franches ou la douceur des bleus, les livres d'Anne Bertier ne sont qu'ingéniosité et surprise artistique.

ReveLettre_bertierChiffresTete_Bertier

Sur le web :

  • A propos du travail de Jean Alessandrini "typographe-auteur-illustrateur", consulter le site de Robco
  • Pour se familiariser avec l'univers de Joël Guenoun, on peut consulter son site et retrouver également sur Facebook, sa rubrique fort sympathique intitulée Le mot du mardi.
  • Un cours de Sonia Marques, enseignante à l'école des beaux-arts d'Angers, sur les écritures poétiques. Y sont présentés calligrammes, typoésie, art ASCII et travaux de l'Oulipo.

A lire :

  • Typoésie de Jérôme Peignot, Actes Sud, coll. Imprimerie nationale, 2005 : pour découvrir les oeuvres des grands typographes du XXème siècle, la poésie visuelle, les typoèmes...
  • Dans Lire l'album, Sophie van der Linden aborde les relations entre le texte et l'image (pp. 92-97, L'Atelier du Poisson soluble, 2006). Elle développe également le rôle iconographique des onomatopées et de la typographie. Ce post s'inspire en partie de ses recherches.

Jean Alessandrini : Le Zapoyoko, J'aime Lire, n°83, 1983; Où vont-ils?, abécédaire de Jean Alessandrini, Hatier, coll. Hibou-Caribou, 1994; Quand le mot devient image, Retz, 1986; ABC de la lettre, Retz, 1991; Typomanie, éditions La Noria, 1977.

Joël Guenoun : Les mots ont des visages tome 1 et 2 : intégrale, Autrement, 2000 (1ères éditions : 1995, 1997); Les mots ont des visages. Clé, Autrement, 2005; Les mots ont des visages. Elle, Autrement, 2005; Tout change tout le temps, Circonflexe, 2007; Joli monde, Autrement, 2005; Oui, Autrement, 2000.

Anne Bertier : aux éditions MeMo : Dessine-moi une lettre (2004, 2008), Construis-moi une lettre (2004, 2008), Rêve-moi une lettre (2005, 2008); Blanches (2009), Noires (2010); Chiffres cache-cache (2008), Chiffres en tête (2006), Chiffres à conter (2006).

(Ill. : cop. Bayard - Retz - Jean Alessandrini / Autrement - Joël Guenoun / Anne Bertier - MeMo)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité