Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
28 mars 2012

Picpus sur un plateau

PettsonNaPasLaPecheParmi les héros les plus charismatiques qui peuplent les livres pour enfants, je cite sans conteste possible (essayez donc pour voir!) la série norvégienne des Pettson et Picpus de Sven Nordqvist, traduite aux éditions Autrement. Les aventures d'un vieil ermite paysan et de son intrépide chat pourraient provoquer d'irrésistibles séances de lectures soporifiques mais la fantaisie débridée, la générosité, l'humour de l'auteur transforment ce tableau champêtre en expérience farfelue de bonheur intense. Si cette série reste relativement confidentielle en France, elle s'avère très populaire dans les pays nordiques ainsi qu'en Allemagne. Dans notre pays, quand des héros acquièrent un certain succès, les licenses d'exploitation pour différents médias fleurissent, essentiellement concentrées sur des séries d'animation télévisuelles ou une segmentation de produits éditoriaux par âge et par sexe. En la matière, Martine et Babar tiennent une palme difficile à égaler. Et Pénélope de Georg Hallensleben, celle de l'absurdité qui consiste à proposer outre les albums originaux, des novélisations de la série d'animation aux illustrations indigestes, tirées directement des images animées. La boucle est bouclée.

Si en Allemagne, les choses se passent sensiblement de la même manière, on peut ajouter un support de merchandising moins utilisé dans l'Hexagone (ou alors très mal) : le jeu de société. Car les Allemands sont des experts en la matière. Le jeu de société, qui inclut notamment jeu de plateau et jeu de cartes, y est très apprécié et d'usage familial. Le plus grand salon international consacré à cette activité se trouve à Essen, ville de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et ce chaque fin d'année. Les mordus de jeux de société attendent cette échéance avec impatience. Et les éditeurs de jeux s'essaient à l'adaptation d'oeuvres littéraires comme par exemple Le seigneur des anneaux, Fifi Brindacier, Emile et les détectives, A la croisée des mondes et bien sûr, nos deux compères Pettson et Picpus ou plutôt Pettersson und Findus.

Voici quelques-unes des déclinaisons ludiques de Pettson et Picpus (jeu de plateau, jeu de rapidité, jeu de cartes) éditées chez Kosmos, coll. Oetinger spiele (non distribuées en France / Oetinger est un éditeur de livres qui détient notamment pour le marché allemand les droits de Fifi Brindacier, Nils Holgersson entre autres). Les illustrations originales ont heureusement été conservées :

PetterssonFindus_plateau

PettersonFindus_plateau2

PetterssonFindus_rapidité

PetterssonFindus_rapidité2PetterssonFindus_Cartes

La série avait déjà fait l'objet d'une adaptation précédente en jeu chez Ravensburger (2000 et 2001, non distribués en France) :

pic516466_md

pic343456_md

Loin d'être anecdotique, le jeu de société a des valeurs éducatives non négligeables et ces adaptations qui ne cachent pas leurs ambitions commerciales premières, n'en demeurent pas moins intéressantes pour développer toutes sortes de qualités : rapidité, observation, stratégie...On aurait tort de s'en priver.

Références des livres traduits en français dans l'ordre de parution originale: Le gâteau d'anniversaire, Sven Nordqvist, texte français de Paul Paludis, Autrement jeunesse, 2007 (TO : Pannkakstartan, 1985); Pettson piège le renard, texte français de Barbara Kühne, Autrement jeunesse, 1998 (TO : Rävjakten, 1986); Pettson n'a pas la pêche, texte français de Paul Paludis, Autrement jeunesse, 2007 (TO : Stackars Pettson, 1987); L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus, texte français de Philippe Couderc, Autrement jeunesse, 2009 (TO : Pettson far julbesök, 1988); Pettson et le roi de la basse-cour, texte français de Paul Paludis, Autrement jeunesse, 2011 (TO : Tuppens minut, 1996); Le jour où Picpus a disparu, texte français de Paul Paludis, Autrement jeunesse, 2005 (TO : När Findus var liten och försvann, 2001).

Références des jeux cités : Suchfix, Sven Nordqvist, Renate Emrich, Ravensburger, 2000; Auf Entdeckungstour, Sven Nordqvist, Heinz Meister, Ravensburger, 2001; Ein Feuerwerk für den Fuchs, Sven Nordqvist, Günter Burkhardt, Mirko Suzuki, Claus Stephan, Kosmos, 2008; Wie Findus zu Pettersson kam, Sven Nordqvist, KRAG-Team, Mirko Suzuki, Claus Stephan, 2007; Pettersson und Findus Quartett, Kosmos, 2008.

(Illustrations : copyright Autrement jeunesse / Kosmos / Ravensburger)

Publicité
Commentaires
H
Aaaaaaaaaaaaah -soupir- que de grands moments en compagnie de Pénélope n'ai-je point passé...<br /> <br /> Vive Picpus !<br /> <br /> Hellès
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité