Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
21 mars 2012

Des animaux, du bois et un peu de design

DrolesdeBetesUn des événements éditoriaux de la fin 2011 fut sans aucun doute la magnifique réédition d'un des chefs d'oeuvre du patrimoine de la littérature enfantine : Drôles de bêtes d'André Hellé (de son vrai nom André Lacôtre : 1871-1945). Les éditions Memo (encore elles) ont réussi le tour de force de publier cet album au format géant en respectant au maximum l'édition originale, tout en maintenant un prix raisonnable compte tenu de la qualité de fabrication. L'impression sur un beau papier gris chiné en dix tons directs avec les vignettes en couleurs collées à la main fait ainsi honneur à l'édition de 1911 parue chez André Tolmer. Vingt animaux (la girafe, le singe, l'autruche, l'oiseau des îles...) sont représentés sous forme de joujoux en bois aux couleurs douces, aux formes rondes, géométriques et enfantines. L'auteur s'inspire des traditionnels jouets en bois tourné notamment fabriqués dans la région de l'Erzgebirge en Allemagne, qui, à cette époque, exerce un monopole sur ce marché. Cet album a fait l'objet de plusieurs éditions aux différences plus ou moins marquées selon l'éditeur (voir bibliographie à la fin du post). Passionné par la création de jouets, Hellé déclinera cette Arche de Noé et ses nombreux animaux célibataires sous diverses formes : images, jouets en bois, chambres d'enfants en pleine période du Renouveau du Jouet artistique français où l'on retrouve notamment Benjamin Rabier, Job, Poulbot, Caran d'Ache....Toute son oeuvre est imprégnée de la magie dégagée par ces objets bien robustes et indémodables: Pauvres joujoux cassés (1908), La boîte à joujoux (ballet créé avec Claude Debussy, 1913), Histoire de Quillembois (1919).

Quillembois

Dans Les petits Français illustrés, Claude-Anne Parmegiani analyse le travail d'Hellé ainsi : "L'archaïsme de la représentation figurée indique donc une volonté de retour aux sources. Pour les cubistes, [...], l'art enfantin est proche des arts primitifs. [...] Pour Hellé, le schématisme n'est par conséquent ni une facilité graphique ni une infantilisation plastique, mais l'expression d'une quête des origines. [...] Les silhouettes, qui circulent dans ses livres, ne renvoient donc pas à des personnages  individualisés, mais à un concept générique. Leur raideur, leur archaïsme même se veulent intemporels, immuables, universels.

Ayant une expérience significative du travail publicitaire (Pétrole Hahn, La Vache-qui-rit...), le célèbre dessinateur animalier Benjamin Rabier participe lui aussi à la marchandisation de son oeuvre en créant de nombreux produits dérivés de ses livres où l'on retrouve tous ses personnages (décalcomanies, lanternes magiques, puzzles, albums à colorier, vaisselles, chambres d'enfants...). Tout comme André Hellé, Rabier se lance dès 1908 dans la fabrication de jouets en bois ayant pour caractéristique d'être articulés (éditeur Pierre Lafitte). Une dizaine de références furent fabriqués figurant entre autres canard, cochon et chien. Il éditera de même des jouets à traîner (maison Passerat et Radiguet) en 1916.

91488_1315920432_animaux-ferme-b-rabier

Plus récemment, c'est Enzo Mari le grand designer italien qui a proposé aux enfants un superbe puzzle d'animaux en bois brut d'une sobriété et d'une épure digne d'Hellé l'avant-gardiste. Le créateur est tout jeune lorsqu'il présente ce jeu à Bruno Danese l'éditeur et galeriste italien. En 1957 paraît ainsi la première version de Sedici animali : 16 animaux découpés dans une seule plaque de bois (une version en résine fabriquée en 1969).  Elle sera suivie en 1974 de Sedici Pesci avec des animaux marins. On peut les utiliser aussi bien comme des puzzles que comme des jeux de construction type badaboum.

"La première chose est d'effacer la notion de "jeu pour enfant" : c'est une affirmation stupide parce qu'il n'y a pas de généralité du jeu pour enfant; il existe uniquement des apprentissages adaptés à des enfants de un an, deux ans, trois ans, trente ans, quatre-vingt-dix ans...[...] Les jouets sont inutiles, parce que l'intérêt d'un jeu est dans l'expérience qu'il produit, dans ce qu'il permet d'apprendre." Extrait d'un entretien entre Enzo Mari et Valeria Tassinari in Quand les artistes créent pour les enfants, éditions Autrement.Sedici_Pesci_Mari

16Animali Sedici animali deviendra même le personnage d'un de ses livres pour enfants intitulé L'altalena / La balançoire (1961). L'ouvrage, toujours disponible aux éditions Corraini, se présente sous forme d'un leporello sans texte. On y voit les animaux du puzzle tenter de garder leur équilibre sur une balançoire à bascule.balancoire_Mari3

balançoire_Mari

La couverture de cet album de Massimo Caccia intitulé De la place pour tous (La Joie de lire, 2011) renvoie un clin d'oeil (explicite?) au puzzle du designer italien avec ces animaux empilés les uns sur les autres, une autre version de l'Arche de Noé.

DeLaPlacePourTous

(A ma connaissance) Elle n'a pas encore créé de jeux en bois mais son graphisme me fait immanquablement penser aux créateurs dont nous venons de parler. Les dessins d'animaux de Janik Coat allient géométrie, rondeur et épure comme ceux d'André Hellé et d'Enzo Mari. On se contentera pour l'instant de ses livres (ABC Bestiaire, Autrement, 2012; Popov et Samothrace, Memo, 2005)  et du drôlissime jeu de cartes Les animaux en maillot (Hélium, 2010) pour s'en persuader.

abcbestiaire

PopovSamothrace

Sources :

  • Métamorphoses d'un livre d'artiste par Andre Hellé, drôles de bêtes - grosses bêtes et petites bêtes par Béatrice Michielsen, La revue des livres pour enfants, n° 262 decembre 2011, pp.164-168.
  • Dossier consacré à André Hellé, Griffon n°229, novembre-décembre 2011.
  • "Hellé, l'enfant en jeu", pp.133-140 in Les petits Français illustrés : 1860-1940 par Claude-Anne Parmegiani, éditions du Cercle de la librairie, coll. Bibliothèques, 1989
  • Les animaux s'amusent : jeux et jouets signés Benjamin Rabier de Hélène Meyer-Roudet, pp.260-265 in Benjamin Rabier : Gédéon, La Vache qui rit et Cie, éditions Somogy, 2009.
  • Babar, Harry Potter & Cie : livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui, sou la dir. d'Olivier Piffault, BNF, 2008.
  • Quand les artistes créent pour les enfants, collectif, Le Mook, éditions Autrement, 2008
  • Sur Enzo Mari, Bruno Munari et Bruno Danese, "L'art du jeu" par Clara Mantica : un article d'Intramuros

 Sur le web :

A lire :

  • Si les jouets en bois vous intéressent, vous pouvez lire le catalogue d'exposition consacré à un fabricant français du Jura : Vilac, 100 ans de jouets en bois, éditions Les Arts décoratifs, 2010.

Les différentes versions de Drôles de bêtes: L'Arche de Noé, texte et dessins de André Hellé, éditions des Grands magasins du Printemps, 1911; Drôles de bêtes, texte et dessins de André Hellé, Tolmer, 1911; Grosses bêtes et petites bêtes, images et dessins par André Hellé, Tolmer, 1920; L'Arche de Noé, texte et dessins de Andre Hellé, Garnier frères, 1925; L'Arche de Noé, réédition chez Circonflexe de l'édition Garnier, 1991; Drôles de bêtes, Memo, 2011.

(Illustrations : copyright Memo / extrait de Histoire de Quillembois (source : http://energie-scolaire.doomby.com/-/http-energie-scolaire-doomby-com-html/-.html) / cop. Musée des arts décoratifs, Paris / cop. Danese / cop. Corraini / cop. La Joie de lire / cop. Autrement / cop. Memo).


Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité