Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
15 mars 2012

Ma liste de courses # 3

BoutiquesAngeliqueDernière journée de courses avec Les boutiques d'Angélique d'Alice Melvin chez Albin Michel jeunesse. Cet album me semble le plus proche de l'esprit enfantin avec une succession de boutiques à visiter grâce à un système de pages à rabats. Le rabat fermé illustre la façade des boutiques de cette "High Street" aux belles maisons victoriennes en briques mises en valeur par le choix d'un format à la française; une fois ouvert, on découvre l'intérieur garni de marchandises alléchantes. L'auteur n'a choisi que des boutiques traditionnelles dans un esprit un peu rétro et joue sur les goûts universels des enfants pour les pâtisseries, confiseries, jouets... Un seul regret : il y manque une librairie.

Typique de l'album-catalogue sans histoire, ce livre ne révolutionnera pas la littérature enfantine mais l'attention portée aux détails (pages de garde garnies de roses jaunes, dos rond), un trait de dessin tout en finesse, un fonds de page bleu pastel en font un joli moment de douceur où l'oeil de l'enfant se délecte de la profusion des détails et de toutes les possibilités qu'ils suggèrent. Les plus imaginatifs pourront même se servir de ce livre comme d'un décor pour se créer leurs propres histoires. Les boutiques d'Angélique devrait à juste titre devenir un best-seller du catalogue de l'éditeur. 

Je rajoute à cette série, le très sympathique Rue Lapuce chez Didier jeunesse. Il ne s'agit pas ici de partirRueLapuce en quête des éléments d'une liste de courses mais de retrouver Miù, un petit chat noir en vadrouille. Imaginé par Cécile Bonbon et Arnaud Roi, cet objet-livre représentant une rue commerçante, qui se déploit sur plus d'un mètre de long, permet aux enfants d'imaginer de multiples scénarios grâce aux figurines en papier prédécoupées. Des volets-surprises apportent une petite touche de vérité à ce décor animé où l'univers sucré et coloré de Cécile Bonbon fait merveille.


MonepiceriePour les amateurs de jeux d'imitation, je conseille une série illustrée par Emmanuelle Teyras chez Mango jeunesse dans la collection Je joue à : La marchande, La boulangerie, La fleuriste, Mon épicerie, Le restaurant. Ces kits proposent des objets en papier cartonné (marchandises et matériel professionnel) prédécoupés qui composeront la base de leur petit commerce imaginaire. Ce type de publications un peu commerciales que l'on trouvera facilement dans les rayons Livres des supermarchés n'est pas à négliger. Leur valeur éducative participe à la construction et au développement de l'enfant. 

Les boutiques d'Angélique (titre original : The High Street, 2011), Alice Melvin, Albin Michel jeunesse, 2011;  Rue Lapuce, Cécile Bonbon, Arnaud Roi, Didier jeunesse, 2010; La marchande, La boulangerie, La fleuriste, Mon épicerie, Le restaurant, Emmanuelle Teyras, Mango jeunesse, coll. Je joue à (2009-2011).

(Ill. de couvertures : cop. Albin Michel jeunesse / cop. Didier jeunesse / Mango jeunesse)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité