Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
13 mars 2012

Un vent de folie

GrandChevalBleuEn tournant la dernière page du Grand cheval bleu d'Irène Cohen-Janca, je me dis que c'est encore un livre qui ne sera pas facile à conseiller. Un récit qui traite de la folie illustré de peintures sombres juste rehaussées parfois d'un bleu marin. Et pourtant, quel livre, quelle histoire magnifique! Les éditions du Rouergue ont mis en valeur le travail des deux artistes : un beau papier épais un peu glacé pour les illustrations de Maurizio A.C. Quarello, une mise en page aérée qui ménage des moments de silence, une respiration nécessaire pour un texte d'une grande force émotionnelle, d'une qualité d'écriture remarquable.

Le jeune Paolo vit en Italie à Trieste dans l'hôpital psychiatrique où travaillent ses parents, un endroit où souffle un vent violent, la bora, qui "peut rendre fou". Il passe une partie de son temps entouré de malades aux degrés de folie divers et l'autre à s'occuper du vieux cheval de trait, Marco, condamné à finir à la boucherie. Heureusement, l'arrivée d'un nouveau docteur qui prône l'intégration des fous dans la société va venir briser quelques certitudes. 

L'auteur s'est inspirée de la vie de Franco Basaglia, un docteur psychiatre italien (1924 - 1980) à l'origine de la fermeture de l'hôpital psychiatrique de Trieste dans les années 70.

On sait que la folie, les déviances psychiatriques ont toujours posé problème dans nos sociétés et font débat encore très régulièrement dans l'actualité. Ce texte nous oblige à revoir nos a priori et nos peurs, invite à la tolérance et au respect.

Sur le web

Le grand cheval bleu, Irène Cohen-Janca, ill. de Maurizio A.C. Quarello, éditions du Rouergue, coll. Dacodac, 2011.

(Ill. de couverture : copyright Rouergue)

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce conseil Gaëlle! Je le lirai avec plaisir.
G
je n'ai pas encore lu le Grand cheval bleu.<br /> <br /> mais j'ai lu cette nuit celui de Sébastien Joanniez "Noir grand". un coup de poing! je te le conseille fort.
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité