Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
9 mars 2012

Ma liste de courses # 2

GrandMarchéSidibelContinuons notre excursion shopping avec comme destination, cette fois-ci Le Grand marché de Sidibel en compagnie d'Hubert Ben Kemoun et de Bruno Heitz. Ce marché qui sent bon la Méditerranée et les souks orientaux propose des produits aussi étonnants qu'alléchants : "décortiquettes, figananas, mangarrons, déroulés d'été, papillonneurs de noeuds"... Mais on comprend vite que la véritable attraction de Sidibel se nomme Salima. La jolie fleuriste fait chavirer les coeurs. Pour elle, pas besoin de "saupoudreurs d'étincelles" ou "d'arpenteurs de voeux", elle préfère une "grande brassée d'amour" offerte comme un bouquet.

D'une facture assez classique, la mise en page reflète bien le côté désuet et charmant de ces commerces artisanaux un peu spéciaux :

  • Une frise colorée encadre le texte à gauche un peu à la manière d'une pancarte publicitaire, des jeux sur la typographie rendent compte du brouhaha règnant généralement sur un marché. Le texte concocté par Hubert Ben Kemoun régalera tous les amateurs de lecture à voix haute : mots-valise, jeux sur les sonorités, néologismes poétiques...
  • GrandMarcheSidibel_InterieurA droite en regard du texte : les illustrations en volume sur du bois contreplaqué découpé s'accordent avec l'idée de bric-à-brac du marché. Pour donner plus de profondeur et de réalisme aux illustrations, l'illustrateur  travaille également la lumière et les ombres portées.

Bien plus que des objets, de la nourriture ou des fleurs, les auteurs nous vendent du rêve et de la poésie : ça fond sous la langue, ça stimule les papilles, c'est véritablement "délicalicieux".

Le grand marché de Sidibel, Hubert Ben Kemoun, Bruno Heitz, Albin Michel jeunesse, 2012

(Ill. de couverture et intérieur : copyright Albin Michel jeunesse / Bruno Heitz/ Hubert Ben Kemoun)

Publicité
Commentaires
K
Oui, les textes sont vraiment excellents. C'est un bonheur de les lire à voix haute.
G
les textes sont supers...<br /> <br /> j'aimerais bien acheter des abrimousses moi ;-)
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité