Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
15 février 2012

Récup' et détournements

GrandShow des petitesChosesUn des artistes qui a popularisé en France le détournement d'objets et la mise en scène en volume dans l'illustration jeunesse, c'est évidemment Christian Voltz et son bric-à-brac de ferrailles et vieux objets. Ses oeuvres d'ailleurs n'ont de pérennité qu'une fois photographiées puisque ses installations Epik_Burbansont éphémères. Le côté récup', le fait d'utiliser des objets déclassés, sans valeur, de leur donner une nouvelle vie n'ayant aucun rapport avec leur utilité d'origine apportent un charme tout particulier à ses livres, peuplés de petits personnages grincheux aux longs nez. Vieilles ferrailles et boulons rouillés servent également de base aux sculptures d'Alain Burban dans l'attendrissante histoire d'Epik au pays des hautes herbes (Les ateliers Art terre, 2002). Epik, le petit hérisson rêve de voir le monde. Maître Farsouk le hibou inventeur (son atelier est une merveille) lui concocte une machine farfelue pour l'aider à réaliser ses envies. Voilà un très bel album édité par un tout petit éditeur.

L'artiste OliviTiroirsSecretser Thiébaud, quant à lui, s'est fait une spécialité de la mise en boîte. Comme Voltz, il récupère les objets obsolètes ainsi que les vieux papiers et les aménage ensuite dans des vitrines comme pour une exposition de trésors archéologiques. Il a illustré plusieurs albums chez Sarbacane comme Tiroirs secrets (2008) ou Les hommes n'en font qu'à leur tête (2011) qui s'inspirent du courant de l'art brut. Chez Sarbacane, on a vu aussi récemment un livre rigolo dans le même esprit de détournement intitulé Le grand show des petites choses de Gilbert Legrand (2010). Entre ses doigts, passoires, ouvre-boîtes et robinets prennent vie et se personnifient.

 MinimiamsDans un autre genre, Akiko Ida et Pierre Javelle, deux photographes culinaires qui travaillent pour l'édition et pour la presse, ont créé ensemble un projet intitulé les Minimiams. Ils prennent pour inspiration les figurines Preiser et les caractéristiques d'aliments divers (les poils du kiwi, les pépins d'une pastèque, les trous des crackers...) pour inventer des histoires photographiques avec beaucoup d'humour et de poésie. Si leur travail n'est pas à proprement parler pour les enfants, leur univers saturé de couleurs, composé de figurines-jouets et de gourmandise ne peut que leur plaire. Et surtout, leurs très belles prises de vue ont des allures d'irréalité jouant sur la lumière, les profondeurs de champ et sur les flous, elles bénéficient bien évidemment de leur savoir-faire de photographes. Actuellement, les photos des Minimiam ne sont accessibles aux enfants que grâce à l'album écrit par Alain Serres aux éditions Rue du monde ainsi qu'au jeu de chez Djeco, Letter's go. Dans un styleTrompeLoeil encore différent mais jouant lui aussi sur le détournement des objets ou des aliments, on pense au travail de Joan Steiner publié chez Circonflexe. Pour Steiner, il s'agit de reconstituer des décors réalistes avec un objectif de trompe-l'oeil et c'est tout à fait bluffant, parfait pour exercer ses talents d'observateur. L'américaine utilise absolument tout ce qu'elle trouve, toutes sortes d'objets quotidiens et de nourriture. C'est parfois Tasd'BeauxYeuxextrêmement kitsch mais sa série des Look-alikes (Trompe-l'oeil en français) demande une lecture très attentive pour réellement appréhender toutes les subtilités de ses mises en scènes. Plus minimaliste et épuré, T'as d' beaux yeux... (2010) de Didier Zanon, encore chez Sarbacane, nous livre des portraits de fruits surprenants. Jouant de leurs défauts et de leurs caractéristiques, l'auteur révèle l'anthropomorphisme de fruits tels qu'un citron ou une framboise en leur ajoutant des yeux à l'aide d'épingles.BébésCroquer Etrange et troublant...Dans un style vraiment proche, le Bébés à croquer de Saxton Freymann et Joost Elffers (Mila éditions, 2006) propose une figuration en fruits de bébés animaux : un chaton-oignons, un souriceau-radis, un lionceau-pomme de terre...On craque littéralement devant ces bouilles irrésistibles.

Personnellement, j'apprécie tout particulièrement ce type d'illustrations qui nous force à regarder les choses qui nous entourent avec un regard neuf et plus attentif, à revoir certaines de nos échelles de valeur, à passer outre nos a priori.

Dans l'atelier de Christian Voltz, éditions du Rouergue, coll. Dans l'atelier, 2011 : site de Christian Voltz / Trompe-l'oeil junior (2000), Trompe-l'oeil (2003), Le monde en trompe-l'oeil (2007), Joan Steiner, Circonflexe / Tiroirs secrets (2008) de Xabi M., Les hommes n'en font qu'à leur tête (2011) de François David, ill. d'Olivier Thiébaud, Sarbacane / Le grand show des petites choses, Gilbert Legrand, Sarbacane, 2010 : site de Gilbert Legrand / Le jardin des Minimiams, Alain Serres, Ida Akiko, Pierre Javelle, Rue du monde, coll. L' atelier de l'imagination, 2005 : site des Minimiam / T'as d' beaux yeux, Didier Zanon, Sarbacane, 2010 / Bébés à croquer, Saxton Freymann, Joost Elffers, Mila éditions, 2006 (Baby Food, 2003) / Epik au pays des hautes herbes, sculptures et texte d'Alain Burban, photogr. de Marc Loyon et Paskal Martin, Les Ateliers Art terre, 2002.

AtelierVoltz

(Ill. de couverture : copyright Sarbacane /  Les Ateliers Art terre / Sarbacane / Rue du monde / Circonflexe / Sarbacane / Mila éditions / Rouergue)

Publicité
Commentaires
K
@ Hellès et Gaëlle : Merci à vous deux de m'avoir laissé vos impressions sur cette sélection d'albums que j'adore. Et tant mieux si j'ai pu susciter quelques envies! ;)
G
jolie-jolie sélection :-)
H
Je crois que je vais mettre 'les jardins des minimiamas' sur ma wish-list !<br /> <br /> Hellès
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité