Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
23 janvier 2012

Une journée "si formidable"

Si le travail d'André François (1915 - 2005) est admiré par les connaisseurs, il est en revanche peu connu du grand public. Et pourtant ses créations pour les enfants impressionnent. Les larmes de crocodile (1956) enchante par sa fantaisie et sa présentation en emboîtage. Ce livre-objet toujours au catalogue de son premier éditeur, Robert Delpire, reste un des sommets de la littérature enfantine. Mais, soyons francs, le style de ses illustrations ne brosse pas le goût des enfants dans le sens du poil. André François est un anticonformiste, de ceux qui n'hésitent pas à illustrer tout un album d'un noir charbonneux (Tom & Tabby, texte de John Symonds, Delpire, 1963). A son trait à l'encre sombre, il ajoute souvent des lavis monochromes qui illuminent la page : jaune or dans Lettres des îles Baladar (texte de Jacques Prévert, Gallimard, 1952), vert pomme dans The Magic Currant Bun (texte de John Symonds, J.P. Lippincott Company, 1952).

Couverture_PetitBrown2

Pour le Petit Brown, André François utilise un dégradé de marron en symbiose avec le prénom du héros. Pour casser la monochromie, la jaquette de l'édition française (contrairement à l'édition originale américaine) encadre le dessin de couverture d'un vert bouteille contrastant. On y retrouve ce dessin farfelu et bancal, ces perspectives écrasées qui le rendent si singulier. Little Boy Brown (titre original,1949) jusqu'ici inédit en français nous fait passer une superbe journée à la campagne en compagnie d'un petit garçon urbain qui rêve de s'aérer et prendre l'air. Hilda, la femme de chambre de ses parents, va permettre à l'enfant de découvrir la vie au grand air dans une famille où règnent la liberté et le partage. Il s'échappe de cet album une douceur et une générosité contagieuses, symbolisées par ce goûter représenté en couverture. Une vraie bulle d'air à savourer les jours de neige.

A propos d'André François  

Le Petit Brown, par Isobel Harris, ill. par André François, Memo, 2011 / Illustrations en tons directs. 56 pages. 17 x 25,5 cm. Cartonné avec jaquette. 18 €

(Ill. de couverture : copyright Memo)

Publicité
Commentaires
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité