Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque récréative
23 janvier 2012

Bienvenue à la Bibliothèque récréative!

Souhaitant partager, comme de nombreux blogueurs, ma passion des livres pour enfants (classiques, oubliés ou nouveautés), j'ouvre ce blog sous le patronage d 'un de ses héros les plus emblématiques (et les plus attachants), le candide Winnie-the-Pooh, chef d'oeuvre typique de l'esprit anglo-saxon mais aussi exemple édifiant de l'exploitation commerciale, vente de droits et produits dérivés que subissent les oeuvres du patrimoine littéraire enfantin.  (L'illustration de la bannière est tiréWinnie_expotitione de Winnie l'ourson / Winnie-the-Pooh, dessin de Ernest H. Shepard, 1926).
Le titre du blog, quant à lui, fait référence à l'histoire de la littérature jeunesse française et plus particulièrement à son âge d'or, le XIXème siècle, époque du grand éditeur Hetzel et de sa Bibliothèque d'éducation et de récréation (voir à la Bnf)

Voilà pour les présentations! Il est temps de partir "en expotition" à la découverte de tous ces trésors modernes ou anciens en compagnie de Winnie et de tous les autres... mais nous n'irons malheureusement pas jusqu'au Pôle Nord!

Conditions d'utilisation des textes de ce blog :

  • L'utilisation et la reproduction à usage personnel dans un cadre privé sont autorisées.
  • Pour tout usage public non commercial, merci de mentionner l'adresse du blog.
  • L'usage gratuit sans autorisation à but commercial, professionnel, lucratif est interdit.

 

Publicité
Commentaires
K
Indiscrétion pardonnée. La réponse est dans votre messagerie.
G
Je suis sans doute indiscrète... mais puis-je vous demander dans quel domaine vous travaillez?
K
@Gaëlle : Merci beaucoup pour votre visite et vos encouragements, ça me fait vraiment très plaisir. Connaissant votre parcours de blogueuse, j'ai encore du chemin à faire avec le mien...
G
Je suis arrivée ici par je ne sais quel lien et je tiens à vous adresser tous mes encouragements pour continuer cette belle aventure de blog. J'ai lu vos articles avec passion, tous les sujets ou titres retenus me parlent...
La bibliothèque récréative
  • La Littérature de jeunesse, ce n'est pas que pour les enfants ! Histoire de la littérature de jeunesse, nouveautés, redécouvertes de livres épuisés, peu connus ou oubliés. Réflexions sur l'édition et le livre en tant qu'objet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité